L’année 2024 vient de commencer et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette toute nouvelle année. Comme disent les anciens, la santé et que votre pile de projets en cours diminue de façon significative. Je vous souhaite aussi un paquet de nouvelles et belles figurines et que vos dés ne vous fassent pas défaut.
Sur ces belles paroles, attaquons le récap de l’année passée.
Je n’ai publié que 3 articles cette années, dont deux tutoriels. Ce n’est pas très productif, surtout que j’en ai encore deux en brouillon. Mais les choses vont ainsi. en juin 2023, j’avais rangé mes pinceaux pour faire une pause. Le manque s’est fait sentir et je m’y suis remis. Hélas, comme pour le piano, si vous ne vous entrainez pas régulièrement, vous perdez beaucoup. Il aura fallu beaucoup de travail pour que je revienne à mon humble niveau de peintre pour jeu. Et vous vous en doutez bien, je me suis encore brulé les ailes. En ce moment, je suis encore dans une période de hiatus, mes pinceaux sont rangés, ce qui me permet d’avoir les moments d’introspections nécessaires pour la suite.
Cette année, j’aurai donc peint 3 légionnaires Impérial Fists à un plutôt bon niveau de jeu. Je suis particulièrement fier du sergent. J’avais commencé un Dreadnought Contemptor Imperial Fists, mais les modifications que je voulais apporter aux câbles d’alimentations des canons Volkites se sont avérées désastreuses, ce qui a sapé mon enthousiasme. Il me reste donc dans ma petite boite Imperial Fist le dit Dreadnought, un praetor en armure MkIV et une escouade de nouvelles figurines en armure MkIII (mes préférées). Mon énorme problème vient du fait que je vois l’énorme montagne de travail sans pour autant me dire que les quelques heures que je vais y consacrer vont grignoter celle-ci. Je pense que cela est du à un manque de maturité de ce que je veux faire de mes figurines. Je sais que je ne jouerai plus, que je ne ferai pas de concours et que je déteste revendre mes petits bonshommes. Je souffre aussi du syndrome de l’éternel insatisfait, ce qui m’empêche d’exposer le fruit de mon temps et de ma dextérité aux yeux des rares personnes qui franchissent le seuil de ma maison. La réponse est assez simple, je dois peindre pour moi et me dire que quand quelque chose est fini, il est fini et je passe à autre chose? Recommencer toujours la même figurine n’est pas sain mentalement. Conseil à suivre.
En 2023, j’en ai profité pour jouer à un seul est unique jeu : Star Wars Legion lors d’un salon dans ma ville. J’y ai joué en duo avec un ami et c’est toujours rafraichissant d’y jouer avec quelqu’un qu’on apprécie, qui a les mêmes références et une malchance légendaire. Je m’étais bien amusé et on s’était dit de prendre le temps d’y jouer en version Clone Wars, car tout le monde aime la prélogie.
Je me suis donc procuré Shatterpoint, pour son coté grosses figurines et son coté arène. J’ai commencé à les peindre et le crash ne s’est pas fait attendre. Mentalement je n’allais pas bien et me voir dépérir a achevé mon envie d’y m’investir. Résultat des courses, le jeu est dans un carton et je ne pense pas y jouer un jour…
Pour cette nouvelle année 2024, mes envies son assez simples mais aussi nouvelles. Je suis un grand amateur de la série de livre Horus Heresy et j’ai les derniers tomes à rattraper. Il me faudrait un peu de temps pour lire tout ça. Certes, ce n’est pas du Proust ou du Fitzgerald, mais cela reste plaisant à lire.
Coté figurine, j’aimerai bien peindre les figurines de Legions Imperialis, la nouvelle version d’Epic sortie par Games Workshop. L’envie de faire des tutoriels de peinture à cette échelle me titille un peu. Je sais que les figurines sont assez grossières, mais je pense que je peux y prendre un certain plaisir. De plus, cela me permettrait de faire des tutoriels de socles différents (Terra, Istvann, Calth…). De plus, je peux m’en sortir pour pas trop cher, contrairement à son grand frère en 32mm.
Pour la suite des événements, je ne vais pas vous promettre d’être plus présent, la vie personnelle me prend beaucoup de temps, la vie ludique passe en quatrième ou cinquième position. Je peux d’ores et déjà dire que je ne jouerai pas à de grands jeux en 2024, l’envie n’est plus présente, y compris en périphérie de ma psyché.
J’aimerai, si je lance le projet, réussir à faire la moitié des tutoriels sur la peinture des légions de Legions Imperialis en m’y prenant par antagonisme (Ultramarine/Word Bearers, Blood Angels/Sons of Horus, etc…), ce qui pourrait plaire à un hypothétique lectorat, mais aussi me faire plaisir à peindre de si petites figurines.
Encore une fois, je vous souhaite à tous une excellent année 2024, année du Dragon, que vous réussissiez ce que vous entreprenez et que vous preniez soin de vous et de vos proches.