Les Imperial Fists sont une légion de Space Marines renommée pour leur discipline et leur dévotion au seigneur de guerre de l’Imperium, l’Empereur de l’humanité. Durant l’Hérésie d’Horus, les Imperial Fists ont été l’un des rares chapitres à rester loyaux à l’Empereur et à combattre les traîtres qui se sont rebellés contre lui. Pour rendre hommage à leur loyauté et à leur héroïsme, de nombreux peintres de figurines s’efforcent de reproduire les couleurs et les motifs de cette légion renommée.
Pour ce tutoriel, je vais peindre un Space Marine en armure MkIII à l’aérographe. Comme cet outil n’est pas non plus très démocratisé, je ferai aussi une version alternative au pinceau.
Matériel requis
- Marron Otan XF-68
- Blanc Mat XF-2
- Imperial Fists Contrast
- Yriel Yellow
- Dorn Yellow
- Rhinox Hide
- Abaddon Black
- Thunderhawk Blue
- Fenrisian Grey
- Blue Horror
- Manifold Exhaust VMC
- Chrome VMC
Version au pinceau
Remplacez le Marron Otan par une bombe de Mournfang Brown Citadel et le Blanc Mat par une bombe de Skull White.
Peinture de l'armure jaune
Pour débuter la peinture de notre armure Imperial Fists, je passe comme couche de base du marron Otan à l’aérographe. La peinture Tamiya est facile à appliquer à l’aérographe, et en deux couches, notre base est prête. Pour la version au pinceau, je passe du Mournfang Brown en bombe sur toute la figurine.
Ensuite, je passe un mélange (1:1) de marron otan et de blanc à une angle de 45° sur toutes les sections de la figurine. je travaille toujours avec ma buse de 0.4mm. je n’ai pas besoin d’être très précis à cette étape. Ignorez cette étape si vous faites la version au pinceau.
Je termine le travail de préombrage en passant des points de lumière avec du blanc mat. J’utilise une buse de 0.15mm pour être très précis et je pose les points par sections de l’armure. Pour la version au pinceau, je passe quelques coups de Skull White en bombe à un angle de 90° zénithal sur la figurine.
Enfin, je passe de l’Imperial Fist Contrast à l’aérographe sur toute la figurine. Je passe 2 ou 3 couches pour avoir un rendu satisfaisant. Pour la version au pinceau, je passe une couche épaisse de cette couleur au pinceau T2 et j’enlève toutes les accumulations de peinture.
Désormais, nous n’avons plus besoin de l’aérographe. Je reprends toutes les lumières avec des glacis très légers d’Yriel Yellow. Concernant les glacis, diluez bien votre peinture (1:5) et surtout, n’ayez quasiment pas de peinture dans le réservoir. La clef de la réussite repose sur la quantité de peinture disponible dans le réservoir du pinceau, moins il y en a et mieux ça sera !
Si vous le voulez, vous pouvez faire des éraflures sur la peinture avec du Rhinox Hide. Il faut que celles-ci soient les plus fines possibles. Le but ici, ce n’est pas de simuler de gros dommages de batailles, mais des petits accrocs pour renforcer le gigantisme de la l’armure.
Enfin, je reprends toutes les arrêtes et le bas des éraflures avec du Dorn Yellow. Cette étape marque la fin de la peinture de l’armure d’un Imperial Fists.
Pour finir la figurine, les parties en noir sont peintes avec le combo Thunderhawk Blue > Fenirisna Grey > Blue Horror. Les parties métalliques sont peintes en Manifold Exhaust et éclaircies au Chrome. L’intégralité des rivets sont repris avec du Chrome.
Il est important de se rappeler que la peinture des Imperial Fists pendant l’Hérésie d’Horus nécessite de la patience et de l’attention aux détails. En utilisant les bonnes couleurs et en prenant le temps de créer des éraflures et des textures réalistes, vous pouvez créer une figurine d’Imperial Fist digne de cette légion emblématique.
Si vous avez apprécié ce tuto sur la peinture des Imperial Fists et que vous souhaitez en découvrir davantage sur la peinture de figurines, n’hésitez pas à suivre le lien vers mes autres tutos. Vous y trouverez de nombreuses astuces et techniques pour améliorer vos compétences en peinture et créer des figurines encore plus réalistes et professionnelles. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez sûrement des conseils utiles dans mes autres tutos. Alors n’hésitez pas à les consulter et à les suivre pour continuer à améliorer votre technique de peinture.